Aller au contenu

AMADO-online : Guide de l’utilisateur

https://app.ptm.huma-num.fr/amado/

Anglais, Français, Espagnol, Italien, Russe, Ukrainien, Vietnamien, Chinois, Turc.

AMADO-online a été conçu par Nguyen-Khang PHAM (Université de Can Tho) à partir d’une ancienne version de code d’Alban Risson.

Ce Guide de l’utilisateur a été écrit par Jean-Hugues Chauchat (Université Lyon 2). Version du 4 septembre 2023.


Introduction

AMADO-online permet de visualiser et d’analyser des matrices de données (présence/absence, comptages, réponses sur des échelles, ou mesures de variables hétérogènes) selon les principes de Jacques BERTIN (Bertin 1967, 1973, 1999 et Bertin 1977).

AMADO-online réalise un affichage graphique de matrices de données où les nombres sont représentés par des rectangles dont la surface est proportionnelle aux valeurs qu’elles représentent. Pour mettre en évidence la structure des données, les lignes (et/ou les colonnes) peuvent être réordonnées à la main, ou automatiquement selon leurs coordonnées sur le premier axe factoriel de l’Analyse des Correspondances, ou en Composantes Principales, selon la nature des données; une double Classification Ascendante Hiérarchique est disponible. Selon la nature des données et le type d’analyse choisie, on obtient une sériation (chronologique par exemple), ou des blocs exacts ou approximatifs, ou des classes relativement homogènes. De nombreuses options de mise en forme sont disponibles. Ces graphiques sont fidèles aux données et faciles à lire.

Le présent Guide de l’utilisateur détaille les commandes sur de nombreux fichiers d’exemples, correspondant à divers types de tableaux ; on trouvera ici les données sources et les suites de commandes des menus d’AMADO-online qui permettant d’obtenir les graphiques présentés; ceux-ci peuvent être sauvegardés en format image PNG ou vectoriel SVG.

Actuellement les menus sont proposés en 9 langues : anglais, français, espagnol, italien, russe, ukrainien, vietnamien, chinois et turc ; le Guide de l’utilisateur est disponible en français et en anglais.

AMADO-online complète et améliore le travail de Chauchat-Risson (1998). Il est développé dans le cadre du consortium PTM (Paris Time Machine puis Projets Time Machine depuis 2023).

Après la table des matières, la section 1 explique, pas à pas, l’ouverture d’un fichier de données, puis les commandes de base pour mettre en forme le graphique, changer ses dimensions et le sauvegarder.

Les sections 2 à 4 présentent, à partir de nombreux exemples, comment mettre en évidence la structure de de tableaux de fréquences ou de présences/absences, de données numériques homogènes, puis de données numériques hétérogènes.

La section 5 donne replace brièvement AMADO-online dans la préhistoire et l’histoire des graphiques de Bertin.

Avant la bibliographie et les remerciements, les annexes présentent des compléments utiles aux utilisateurs d’AMADO-online : -1- « Sauvegarder les graphiques en format PNG ou SVG ? », -2- « Comment rogner un graphique SVG qui a été collé dans Word, Excel ou PowerPoint ? », -3- « L’Analyse des Correspondances comme codage optimal des lignes et colonnes » et -4- « Les distances ultramétriques associées à une classification hiérarchique donnent une vue déformée des proximités des éléments analysés ».

Table des matières

1 Commencer avec AMADO-online

1.1 Ouvrir un fichier de données

1.2 Les commandes de base

1.2.1 Fichier / Exporter

1.2.2 Édition / Annuler ; Refaire ; Copier le tableau ; Éditer le titre ; Supprimer les objets sélectionnés

1.2.3 Traitements / Transposer ; Trier selon les valeurs d’une ligne ou d’une colonne

1.2.4 Format / Légende lignes ; Légende colonnes ; Valeurs

1.2.5 Format / Ligne échelle commune ou Format / Ligne échelle propre

1.2.6 Format / Les 6 modes d’affichage des histogrammes

1.2.7 Format / Taille du graphique

1.2.8 Typographie / Intervalles entre lignes

1.2.9 Typographie / Couleurs et Tailles des libellés, Valeurs et Séparateur

1.2.10 Déplacer une ligne ou une colonne

2 Traitement de Données de fréquences ou de présence / absence

2.1 Exemple de « sériation » chronologique d’objet archéologiques

2.2 Exemple de classification : Couleurs des yeux et des cheveux de 592 personnes

2.3 Exemple d’Analyse factorielle des correspondances : Les instruments joués par les élèves et les professions de leurs parents

2.4 Exemple de données chronologiques : répartition des Juifs déportés depuis la France selon les convois et les villes de naissance

2.5 Exemple de classification : Les actifs de 25 à 54 ans à Paris en 2015, par PCS et par arrondissement

2.6 Recherche de blocs dans une matrice carrée de cooccurrence. Marketing des territoires

3 Traitement de données numériques homogènes

4 Traitement de données numériques hétérogènes

5 Les graphiques de BERTIN

6 Éléments de bibliographie

7 Annexes

7.1 Annexe 1: Format de graphiques PNG ou SVG ?

7.2 Annexe 2: Comment rogner un graphique SVG qui a été collé dans Word, Excel ou PowerPoint ?

7.3 Annexe 3 : Analyse des Correspondances = Codage optimal des lignes et colonnes

7.4 Annexe 4 : L’arbre de classification hiérarchique montre une réalité déformée

8 Remerciements